Psychanalyse

Qu'est-ce que la psychanalyse ?

La psychanalyse désigne l’étude approfondie du fonctionnement psychologique d’une personne et qui se base sur les concepts liés aux processus mentaux inconscients. Le rôle du psychanalyste est d’écouter le patient, d’analyser son discours pour en comprendre le cheminement. Le constat étant que les gens sont la plupart du temps inconscients des facteurs déterminants leurs émotions et leurs comportements.

Le but de ce mode de traitement psychologique, est de parvenir à la guérison de l’analysé, qu’il comprenne et modifie son rapport à son histoire afin d’être capable d’y rechercher les ressources nécessaires pour sortir de l’impasse dans laquelle il se trouvait.

Selon le médecin neurologue autrichien Sigmund Freud, son concepteur, la psychanalyse se définit en trois points :

  • une méthode d’investigation, qui consiste à dégager la signification consciente des processus psychiques (comme les rêves, les délires, les fantasmes, etc.) ;
  • une méthode thérapeutique, avec le développement de la capacité à faire penser ;
  • et une théorie du fonctionnement mental, qui s’applique notamment à la compréhension des productions humaines (comme les arts, la littérature, etc.).

Notons qu’il existe la psychanalyse freudienne (selon les principes de Freud) et la psychanalyse lacanienne (selon les principes de Lacan). Les lacaniens et les freudiens s’accordent pour dire que les fantasmes sexuels infantiles et les évènements oubliés de l’enfance nourrissent l’inconscient et qu’ils sont à l’origine des névroses d’adultes.

 

Quand aller voir un psychanalyste ?

De nombreuses raisons peuvent amener une personne à suivre une psychanalyse. Citons notamment :

  • les angoisses, les échecs affectifs ou professionnels, les inhibitions diverses ;
  • la dépression ;
  • certains symptômes physiques récurrents qui donnent envie de se questionner sur le fonctionnement interne ;
  • ou encore une épreuve telle qu’un deuil ou une crise, qui fait resurgir le besoin de s’interroger sur son parcours de vie ou de mettre en lumière une histoire laissée obscure.

Au fur et à mesure des séances, le psychanalyste tente de mettre à jour l’inconscient qui se transmet par le langage de l’analysé. Les mots réveillent la mémoire, ressuscitent les images et mènent petit à petit vers une prise de conscience nécessaire à la guérison.

La durée de la psychanalyse dépend de la volonté de l’analysé à avancer dans son analyse.

Notons que la psychanalyse n’est pas adaptée aux personnes voulant des résultats immédiats en une seule séance.

La psychanalyse peut donc durer des semaines, des mois ou des années.

Toutefois, les avantages d’associer plusieurs techniques Reiki, Hypnose, Lithothérapie sont que les résultats sont beaucoup plus rapides.

 

Quel est le rôle du psychanalyste ?

Le rôle du psychanalyste est de réduire la souffrance et de dénouer les conflits psychiques.

La psychanalyse c’est l’histoire personnelle du patient, ses souvenirs, ses rêves et ses émotions constituent la matière à partir de laquelle s’effectue le travail d'analyse.

Le psychanalyste doit savoir attendre, se taire et, le moment venu, donner l’interprétation qui convient et libérer le patient de ses tensions. Aux moments qu’il juge opportuns, il donne au patient un minimum d’explications sur son cas ainsi que sur les objectifs et les moyens du traitement.

La psychanalyse s’établit donc sur la base d’une relation de personne à personne. Elle s’effectue selon des règles établies entre le patient et le thérapeute qui décide de la fréquence des rencontres, de leur durée ainsi que du tarif appliqué à ces séances.

La circulation d’argent constitue un des paramètres importants de la psychanalyse.

Le psychanalyste peut se spécialiser et soigner des publics spécifiques tels que les enfants. Il utilise alors d’autres modes d’expression comme le dessin, le modelage ou le jeu. L’hypnose et le psychodrame font également partie des techniques qu’il est susceptible de mettre en œuvre.

Notons que le transfert entre l’analysé et le psychanalyste est pratiquement inévitable pendant la psychanalyse.

La forme des séances peut varier toutefois dans mon étude, mon expérience montre qu’utiliser plusieurs techniques qui se marient bien ensemble apportent une grande aide aux analysés aussi les séances se découpent en quatre phases.

 

Ma pratique de la psychanalyse :

Tout d’abord et c’est très important, je prends le temps pour mes patients aussi je leur consacre deux heures pleines.

L’analysé est reçu dans un espace paisible, exclusivement dédié à cet effet et d'un niveau hautement énergétique, consacré et purifié (géobiologie).

Des bougies éclairées ainsi que des lampes de Sel de l’Himalaya donnent une atmosphère feutrée et tamisée tandis qu’un léger parfum d'encens flotte dans l'air.

Un dialogue s'établit pour présenter et expliquer mon cursus et mon savoir faire particulier, fruit de plus de 10 ans de travail et de riches expériences.

Ensuite en tant que psychanalyste, je m’inscris dans une démarche d'écoute, ce qui est très important à mes yeux. Savoir écouter les personnes pour mieux comprendre ce dont elles souffrent.

Suite à cet échange, je pratique une séance spécialement axée sur l'attente de l’analysé.

Mon axe de travail est découpé en plusieurs phases mais est adapté à chaque cas.

Première phase : l'écoute.

Deuxième phase : je rééquilibre les polarités droite et gauche du patient, certains les appellent Yin et Yang, d'autres masculin et féminin… en fait quelque soit le nom, ce sont les mêmes énergies.  J'en profite pour prendre le niveau énergétique du receveur.

Troisième phase : je nettoie les émotions enfouies avant un réajustement de celles-ci.

Le troisième temps est fonction du niveau énergétique de la personne. En effet, je ne procède évidemment pas de la même manière suivant si celui-ci est à 20% ou à 60% de son énergie max. D’où l’importance de prendre son niveau énergétique suivant un procédé qui m'est propre et riche, je le rappelle, de plus de 10 ans d’expérience.

Quatrième phase : je fais le bilan de la séance avec l’analysé et nous prenons ensemble la décision de prendre un nouveau rendez-vous ou non. Je laisse toujours le libre arbitre de choisir, rien n'est imposé.

Une séance se termine quand le patient a énoncé une idée, un mot qui éclaire sa problématique.

 

Quels risques pendant la consultation ?

Il n’y a pas de risque à suivre une psychanalyse. Si ce n’est de voir ressurgir des éléments de son passé restés jusque là dans l’inconscient.

La psychanalyse n’est pas prise en charge par l’Assurance maladie en France. Certaines mutuelles prennent en charge un certain nombre de séances.

 A noter, en France, « seules les cures des psychiatres sont remboursées, qu'ils soient analystes ou pas ».

 

Obligatoire :

Tout mineur doit être accompagné d'un adulte majeur qui assiste à la séance.