Hypnose

L’hypnose est un état amplifié de la conscience, auquel on accède naturellement dans nos moments de rêveries. Toutefois, l’hypnose n’a pas pour but de nous endormir mais, au contraire, de nous réveiller à nous-mêmes.

L’hypnose c’est une sorte de méditation qui sert à comprendre  le fonctionnement du cerveau bien qu’il soit difficile d’avoir une idée précise sur son fonctionnement.

Les études en neurosciences ont montré que nous possédons trois cerveaux :

1. Le cerveau rationnel (celui de la pensée et de la logique)

2. Le cerveau émotionnel (inconscient)

3. Le cerveau instinctif (nos réflexes et conditionnements).

Par exemple, quand on nous pose une question, dans la demi seconde qui suit c’est notre inconscient qui répond et notre visage s’illumine en micro expressions pour nous le fait comprendre.

Quelque soit la personne et son origine qu’il soit des USA, d’Europe, d’Amazonie ou du cercle polaire ses micro expressions nous sont communes malgré que les notions de bonheur ou de malheur ne soient pas les même chez tous ces peuples.

D’ailleurs la police scientifique s’en sert maintenant en filmant le visage et les micros expressions des personnes qu’ils interrogent pour savoir s’ils sont cohérents ou pas avec leurs réponses.

L’hypnose est le pont qui relie nos comportements conscients (notre pensée) et nos processus inconscients.

Le cerveau rationnel, domaine de la pensée, se veut être le chef. Il ne sait rien faire tout seul mais néanmoins il prend le dessus sur les deux autres.

Au plan inconscient, nous avons beaucoup de mal à canaliser nos émotions car l’inconscient se plait à généraliser et à travailler uniquement par associations.

Un autre exemple, si nous écoutons de la musique et si  un coup de téléphone nous annonce la mort de quelqu’un, cette musique qui n’a pourtant rien à voir avec ce décès sera associée à celui-ci et toutes les fois que nous écouterons cette musique nous dirons je n’aime pas cette musique sans même savoir pourquoi.

Si sur cette même musique quelque temps après une personne nous grille un stop et que nous avons un accident, cette musique sera encore plus associée à un chat noir et dès que nous l’écouterons, notre inconscient sera sur le qui-vive pour nous protéger d’un possible fait négatif associé à cette musique.

L’hypnose consiste donc simplement à gagner plus de contrôle sur nous-mêmes et à réassocier certaines associations voir les supprimer pour en recréer d’autres plus favorables.