Le lâcher prise

Le lâcher prise… Mais au juste, on "lâche" quoi ? Et sur quoi avons-nous "prise"?

Ne peut-on lâcher que ce que l’on tient?

Imaginez un enfant qui conserve dans la main quelque chose à laquelle il tient plus que tout, un cadeau de quelqu’un qu’il aime et peut être même qui est décédé.

Si on lui demande de donner cet objet (de le lâcher), il va par réflexe, s’y agripper d’avantage. Ce qui aura pour conséquences néfastes de serrer encore plus cette main à s’en faire mal et pendant qu’il serrera cette main pour ne pas se séparer de cet objet qu’il possède, cette dernière ne sera plus disponible pour autre chose.

Si on traduit cet exemple parlant dans la vie de tous les jours, cela signifie que si on garde dans sa main ou dans sa tête, car l’objet de cet enfant est en fait bien rattaché à sa mémoire, à ses pensée, par une idée noire, un mauvais souvenir, une expérience malheureuse et cette attache entraîne des tensions en nous (et qui forcément, se répercutent sur notre entourage).

En gardant en mémoire cet objet, cette blessure du passé resurgit tous les jours et vous empêchent de vivre dans le présent et d’aborder sereinement le futur.

Lâcher prise ne voudra pas dire qu’en ouvrant la main, cet enfant renoncera à cette chose si précieuse à laquelle il tient… mais en ouvrant la main, il se libérera des douleurs du poignet.

En lâchant prise, le passé ne sera pas effacé ni même les douleurs du passé. Je ne peux pas dire que vous oublierez quoique ce soit du passé ni même que je  prétends l’effacer. Mais lâcher prise vous permettra de ne plus vivre dans le passé, d’en être prisonnier. Sans lâcher-prise vous êtes esclave de votre passé et accepter votre passé c’est accepter le présent afin de vivre libéré tout simplement.

Prenons des exemples qui peuvent arriver à tous et qui vous sont peut être arrivés.

Quand vous étiez enfant, votre père vous disait souvent que vous étiez un abruti et dans votre travail, vous avez commis une erreur aussi la première chose que vous vous dites, je suis un abruti, je le suis et je le resterai, mon père me le disait.

Dans les jours qui suivent, vous vous nourrissez de cette idée, vous vous la ressassez à la moindre occasion….et elle finit par devenir un "art de vivre", au point que vous devenez persuadé que votre vie n’est pavée que de stupidités de votre part, que vous êtes, au fond de vous même un être stupide. Vous comprenez le mal que vous vous faites?

Lâcher prise, c’est prendre conscience de cet état de fait, de cet esclavage à l’idée que vous vous êtes fait de votre stupidité.

Lâcher prise, c’est aussi prendre conscience de la naissance de cet esclavage. Et agir au plus vite. Non, je suis tout sauf stupide, il faut juste que, pour mon bien, je tire les leçons de cette erreur et qu’elle devienne très vite un mauvais souvenir.

Autre exemple : Le fameux chagrin d’amour, quand ça vous arrive, vous perdez pieds. L’idée du "pourquoi", la douleur, le souvenir, le déchirement, j’en passe et des meilleures, vous pourrit la vie. Non seulement vous êtes malheureux de cette rupture, mais en plus, pendant des mois, parfois des années, vous nourrissez cette douleur, comme par plaisir….à vous répéter : Pourquoi ? Pourquoi moi ? A vous dire que cet amour manque à votre bonheur….et patati et patata.

Non, cet amour ne manque pas à votre bonheur. Ce qui vous empêche d’être heureux, c’est le refus de l’acceptation. En lâchant prise, encore une fois, il n’est pas question de tenter d’oublier cet amour, cette personne, cette histoire. Mais d’accepter qu’elle fasse partie du passé et qu'il est maintenant temps de vivre dans le présent. Au moins, vous vous libérez d'un boulet (de toute façon inutile) qui vous empêche d'avancer vers votre bonheur.

 

Pour guérir, vous devez concevoir que si vous êtes tombé malade c'est qu'il y a des choses importantes à changer dans votre vie.

 

Un travail important sur vous-même est obligatoire pour obtenir une guérison physique.  Guérir c'est se soulager du poids de son passé et le processus de guérison passe par une réconciliation avec vous-même.

Je suis simplement votre guide et je vous éclaire afin de retrouver le chemin qui mène à vos problèmes et à les dissoudre mais pour cela vous devrez prendre conscience que vous seul pouvez vous guérir en acceptant de revivre votre passé afin d'y modifier vos erreurs et vos jugements antérieurs qui vous posent problèmes.

Les soins énergétiques que je vous propose, l'énergie Reiki associé à l'hypnose vous donne force et volonté pour vous aider à prendre conscience de votre état passé et favoriseront votre lâcher prise.

A noter que si c'est évident à analyser quand on est loin de ces soucis, seul c’est très difficile à appréhender et encore plus difficile à accepter, car ce passé douloureux est enfoui dans votre inconscient qui est tout sauf logique.